Nos innovations en métal dur

Comme fabricant de niche de pièces individuelles en métal dur, nous sommes spécialisés à livrer à nos clients à côté des nuances standard de plus en plus aussi des nuances en métal dur avec des caractéristiques spécifiques de haute performance qui sont bien adaptées aux nécessités de nos clients.

Nous sommes à même de fabriquer de la poudre pour des nuances spéciales déjà à partir d'une charge de 50 kg. 

  

Notre programme des innovations en métal dur comprend comme suit:

  • Nuances en métal dur Ni/Cr résistantes à la corrosion chimique
    Ces nuances contiennent le liant Nickel avec du Chrome pour l'application dans l'industrie chimique et alimentaire. Elles sont résistantes contre la plupart des acides, contre les solutions aqueuses salines et contre toutes les substances et solvants organiques. Application pour les anneaux de glissement, les pompes, les broyeurs, les injecteurs et tous les appareils pour traiter les aliments. Nous avons trois nuances disponibles :
      - TN08SM HIP, grain submicron avec 8.5% de Nickel, dur et bien résistant à l'usure, peut aussi être livré non-magnétisable.
      - TN10 HIP, grain médium avec 10% de Nickel, nuance standard pour la plupart des applications.
      - TN12E HIP, grain médium de distribution large avec 12% de Nickel, tenace et bien résistant aux chocs, bien approprié pour la finition par l'électroérosion et pour le brasage.
      
  • Nuances Co avec des grains grossiers
    Nous vous offrons deux nuances en métal dur de grains grossiers de carbure de tungstène avec 15% et 25% de liant Cobalt, qui ont une très grande ténacité et résistance contre les ruptures et les chocs. Ces nuances sont surtout utilisées pour les outils de formage de tôles et de métaux.
      
  • Nuances Co/Cr pour l'électroérosion
    Nous avons développé ces nuances pour fabriquer des outils qui sont usinés par l'électroérosion par fil ou par enfonçage. Ces outils sont usés pour le pressage et pour le découpage par exemple de tôles magnétiques. Par l'addition de différents additifs dans la poudre, ces nuances sont résistantes contre l'attaque corrosive du bain de l'électroérosion et montrent des tensions du métal dur signifiant réduites, pour éviter des fissures pendant l'usinage et pendant l'application des outils. Actuellement notre gamme de ces métaux durs contient quatre nuances pour l'électroérosion :
      - SM30 E HIP, grain submicron avec 10% de Cobalt, notre nuance pour l'électroérosion la plus dure, application pour des outils pour découper des tôles abrasives et de faible épaisseur.
      - V45E HIP, grain médium avec 12% de Cobalt, notre nuance standard.
      - V50E HIP, grain médium de distribution large avec 15% de Cobalt, un métal dur de haute ténacité, extrêmement résistant contre les fissures, tensions intrinsèques minimisées, pour la fabrication des outils de découpage de tôles épaisses et des aciers tenaces.
      - TN12E HIP, grain médium de distribution large avec 12% de Nickel, tenace et bien résistant aux chocs, bien approprié pour la finition par l'électroérosion et pour le brasage.
      
  • Nuances Co avec du grain ultrafin
    En utilisant un grain de carbure de tungstène ultrafin de 0.4 micromètres, nous avons développé trois nuances de métal dur de haute dureté et résistance contre l'usure qui sont usées pour des pièces d'usure et pour des fraises et couteaux :
      - UM20 HIP, grain ultrafin avec 7% de Cobalt, pour pelles et aubes de sablage, pour des revêtements de protection contre l'usure et pour des fraises à usiner les matériaux abrasifs et les métaux non-ferreux.
      - UM30 HIP, grain ultrafin avec 9% de Cobalt, nuance ultrafine moyenne.
      - UM40 HIP, grain ultrafin avec 11% de Cobalt, pour des outils de coupe et des fraises à usiner les aciers tenaces fortement alliés et le titane.
      
  • Nuance Co/TaC pour des températures plus élevées
    V50T HIP est un grain WC médium avec 15% de Cobalt. Par l'addition de carbure de Tantale, on obtient une plus grande stabilité à de hautes températures, aussi contre l'oxydation, et on réduit la tendance de soudage de la surface. Cette nuance est usée surtout pour les guides de fil de fer et le formage de tubes métalliques.
     
  • Optimisation des coûts des cylindres ronds et méplats en métal dur
    Dans un partenariat avec des entreprises chinois nous fabriquons en Chine des cylindres ronds bruts ou rectifiés h6 et des méplats rectangulaires dans une longueur de 330 mm ainsi que des cylindres ronds rectifiés h5 dans de différentes longueurs fixes pour fraises, tout ceci à des coûts beaucoup moins chers. 
    Ces maisons utilisent les nuances SM30 HIP et UM40 HIP ainsi que les processus de frittage Sinter-HIP comme la WMC Sinterstar AG. Par conséquent, nous pouvons garantir une qualité Suisse à des prix chinois plus favorables.
    Nos partenaires chinois sont aussi certifiés selon ISO 9001 et ISO 14001. On travaille même dans la préparation du certificat d'aviation selon EN 9100.
    Voir notre programme de vente /de/hm-rundstaebe
      
    Nos autres produits en métal dur sont de l'origine Suisse, fabriqués dans notre propre usine.